Livraison offerte à partir de 40 euros d'achat !

Quel vêtement offrir à son chien ? Nos conseils

Lorsque l’hiver arrive, les vêtements sont de sortis. Saviez-vous que tous les chiens n’ont pas la même sensibilité au froid ? Certaines races canines, notamment les plus petites, comme les Chihuahua ou les Yorkshire, vont davantage le craindre. Habiller son chien sert avant tout à le protéger contre le froid. Vous ne voudriez pas que votre toutou adoré ne tombe malade. Mais aujourd’hui, le choix des vêtements pour chien est très large. Voici alors quelques conseils pour offrir un vêtement à son chien. 

Vêtements pour chien : quand la fourrure ne suffit pas

Vous le savez déjà surement, votre chien est plus résistant au froid que vous. Leur fourrure leur permet de s'acclimater à des températures basses. Toutefois, il existe quelques cas qui n'ont pas la chance d'être dotés du même avantage et sont plus sensibles au froid hivernal : 

  • les chiots ;
  • les chiens âgés ;
  • les chiens malades ;
  • les races canines de petites tailles ou à poils courts (Chihuahua, Yorkshire, Shitzu, Teckel, etc.).

Sachez également que le pelage d'un chien élevé en ville, habitué à des intérieurs chauffés, ne sera pas aussi efficace que celui d'un chien qui a grandi et vécu en pleine nature. Il ne suffira plus à le protéger contre les températures fraîches. Si votre chien a l'habitude de vivre dehors, ne lui prévoyez pas de vêtement. Tout d'abord cela sera inutile, et surtout, le dérangera énormément et pourra même être dangereux pour lui. De plus, couvrir un chien qui n'en a pas besoin peut le rendre frileux. 

Mais comment savoir si votre chien a froid ? Certains signes ne trompent pas. S'il tremble, avance lentement, ou hésite à faire quelques pas. Si sa respiration est lente. Alors pensez à lui offrir un vêtement adapté.

Vous l'aurez compris, c'est ici qu'intervient le rôle des vêtements. Protéger votre chien contre les fraîcheurs d'hiver. 
Le marché de l'animalerie est en extension depuis quelques années et ne faiblit pas. La demande est élevée, et l'offre doit s'adapter.  Les différents modèles sont donc très nombreux aujourd'hui. Vous avez l'embarras du choix. 

Un large choix de vêtements pour votre chien

Nous sommes tous tentés de voir notre petit chien muni de bottes, d'une écharpe ou d'un bonnet. Mais bien qu'esthétique et très mignon, cet attirail ne lui sera pas utile contre le froid. Les chaussures, ou bottes, iront même jusqu'à le gêner, car il ne sentira plus ses pattes au contact du sol.

L'idéal est d'offrir à votre chien un manteau. S'il n'apprécie pas la pluie, un imperméable fera son bonheur. Le tout est que le vêtement ne soit pas trop lourd et ne perturbe pas votre chien dans ses déplacements. Offrez-lui un manteau dans lequel il est à l'aise. 
Il en existe plusieurs modèles. De la parka à la doudoune, en passant par le doublé polaire, vous avez de quoi protéger et sublimer votre chien. 

Si le manteau ne vous a pas séduit, peut-être que le pull, lui, saura vous attendrir. Parfait pour la mi-saison, il convient idéalement aux petits chiens à poils courts. 
Vous pouvez habiller votre chien d'un pull avant la période hivernale, lorsque le soleil est accompagné d'un froid qui peut le déranger. Il vous en saura reconnaissant et sentira comme une seconde peau chaude et confortable. Le pull existe en plusieurs coloris et matériaux pour une allure s'accordant avec vos goûts.

Malgré la priorité à mettre sur l'aspect protecteur du vêtement, l'esthétique ne doit pas être écarter. C'est pour cela qu'il existe une multitude de coloris et de styles différents. Il existe même une gamme haute couture !
Nous collaborons nous-même avec une créatrice choisie par la grande actrice française Brigitte Bardot. Les vêtements sont imaginés et fabriqués en France. Je vous invite à découvrir sa merveilleuse collection sur notre site.

Choisir la bonne taille 

La partie la plus importante à protéger chez votre chien est son ventre. En effet, c'est par là qu'il attrapera froid. Si vous souhaitez lui offrir un vêtement, il est primordial de connaître ses dimensions pour ne pas le déranger dans ses mouvements. Un vêtement trop serré pourra même irriter son ventre. 

Munissez-vous d'un mètre de couture et mesurez la longueur de son dos. Partez du cou, jusqu'à la base de la queue. Faites attention à garder le mètre droit pour ne pas fausser le résultat. Mesurez ensuite le tour de poitrine. Pour cela, prenez le mètre et faites le tour de la poitrine de votre chien à l'endroit le plus large.
A l'instar des humains, la taille S correspond aux chiens de petites races ; la taille M aux chiens de race moyenne ; et la taille L aux chiens de grandes races. 

Outre les tailles, il existe des modèles de manteaux adaptés exclusivement aux chiens de grandes races comme les Lévriers, et d'autres adaptés aux chiens de petites races comme les Chihuahua. Mais ne prenez pas la race de votre chien comme seul critère pour sa taille, car chaque morphologie est unique.

Ce qu'il faut retenir 

 

  • certaines races canines sont sensibles au froid : les chiots ; les chiens âgées ; les chiens malades ; les races à poils courts comme les Chihuahua, les Yorkshire, les Shitzu, etc... ;
  • accès à un large choix de vêtements pour chien. Certains sont utiles et protègent réellement : le manteau et le pull. Les bottes, bonnets, ou écharpes peuvent être esthétiques et amusants, mais dérangeant pour votre chien ; 
  • pensez à prendre les dimensions de votre chien pour être certain de choisir la taille adapté à sa morphologie. Mesurez son dos, en partant du cou jusqu'à la base de la queue. Puis mesurez le tour de poitrine à l'endroit le plus large.

 

Vous avez aimé l'article ? Alors rejoignez notre communauté d’amoureux canins et parcourez notre blog des chiens pour y découvrir d’autres articles passionnant.


Partager cet article



← Article précédent Article suivant →


Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Il y a minutes

Une personne a achetée

X