Livraison offerte à partir de 40 euros d'achat !

Quel vêtement choisir pour mon chien ?

Quel vêtement choisir pour mon chien ?

 

Habiller son chien ? Un sujet qui a toujours animé les débats. Doit-on lui mettre des vêtements ? N'est-ce pas contre nature ? Doit-on l'habiller toute l'année ? Mon chien va t-il supporter d'avoir un vêtement sur lui ?

Beaucoup de questions qui trottent dans la tête de tous les maîtres, et en particulier chez les gens qui ont la chance d'avoir un petit chien.

 

Dans cet article , nous allons traiter sérieusement le sujet : 

 

1 - Est-ce bon pour mon chien de porter des vêtements ?

2 - Quel vêtement pour chien choisir ? Manteau, imper, pull ?

3 - Quelques conseils pour apprendre son chien à porter des vêtements

 

 

1 - Est-ce bon pour mon chien de porter des vêtements ?

 

 

Les chiens ne sont pas tous égaux, comme les humains. Le ressenti du froid sera différent suivant les races d'une part, et suivant les chiens d'autre part. Même s'ils appartiennent à la même race.

Comme vous vous en doutez, un chihuahua, même si c'est un chien qui a une santé de fer, sera plus frileux qu'un dobermann.

 

En général, tous les chiens de petite taille sont assez frileux. Cela s'explique tout simplement par le fait qu'ils soient plus près du sol. Imaginé vous torse nu à 5 cm d'un sol enneigé, vous ne voudrez qu'une chose, un vêtement !

Les chiens de petite taille avec le poil court ou ras sont d'autant plus exposés.

 

Les habitudes de vie sont à prendre en compte également. Pendant l'hiver, si votre chien passe plusieurs heures dans son panier devant la cheminée, il risque de facilement tomber malade: quand vous allez le sortir, le changement de température sera énorme !

On peut atténuer ce changement brusque avec un manteau.

 

 

chien avec un manteau

 

La science ne dit pas grand chose à ce sujet. Les chiens sont normalement protégés par leur fourrure naturelle, leurs ancêtres vivaient à l'extérieur, notamment le loup.

Beaucoup de races de chiens sont très résistantes aux froids et bien sûr ces chiens là n'ont pas besoin de vêtement supplémentaire.

Mais de nos jours, le chien vit généralement beaucoup à l'intérieur. Le pelage des chiens de petite taille ne les protègent pas vraiment.

Nous avons vu qu'ils sont très près du sol lors des sorties, de plus certains sont d'un naturel frileux.

Doit-on les laisser avoir froid sous prétexte que ce sont des animaux et qu'ils devraient savoir naturellement se protéger seul du froid ?

 

Chez La vie de nos animaux, nous pensons que non, les chiens doivent être protéger l'hiver. Ils vivent avec nous, dans nos maisons. Plus du tout comme leurs ancêtres. Bien sûr, nous pensons aussi qu'il faut rester raisonnable et ne pas trop en faire.

 

Les chiens les plus exposés à attraper froid sont les chiens le plus fragiles. Cela peut être des chiots, des chiens âgés, des chiens de petite taille aux poils courts.

Comme les humains, les chiens peuvent attraper des rhinites ou laryngites en s’exposant à divers changements de température.

Un chien fragile va consommer beaucoup plus d'énergie pour se protéger du froid et son système immunitaire n'en sera que plus vulnérable.

 

 

2 - Quel vêtement pour chien choisir ? Manteau, imper, pull ?

 

 

Chaque période a son vêtement approprié.

 

  • Le manteau : Nous le conseillons à partir de la fin de l'automne jusqu'à la sortie de l'hiver. 

 

  • L'imper : Il est parfait pour l'automne et les balades pluvieuses, pour protéger votre chien de l'humidité. Nous avons d'ailleurs un magnifique imper sport à découvrir dans notre collection.

 

  • Le pull : Il convient mieux pour le début et la fin de l'été quand les températures sont fraîches. Pour les périodes où il ne fait pas assez froid pour mettre un manteau.

 

Certains chiens qui ont été habitué très jeunes à porter des vêtements aiment porter un pull plus souvent. Vous vous en rendrez compte, votre chien sera tout heureux de vous voir arriver avec le pull. 

L'important est aussi de leur mettre des vêtements de qualité qui prendront soin d'eux. Pas question de leur mettre des vêtements de " je ne sais où ", qui vont leur provoquer irritations et problèmes de santé.

 

 

La gamme de vêtement que nous proposons est sans égale. Tout simplement car elle est fabriquée à 100% en France avec des matières choisies avec soin et fabriquée de manière artisanale. Des matières qui permettent au corps du chien de respirer.

De plus, nos vêtements sont imaginés par une créatrice Française de talent.

 

Je vous laisse d'ailleurs découvrir notre collection de vêtements pour chien en cliquant ici ...

 

 

                             vêtements pour chien

3 - Quelques conseils pour apprendre son chien à porter des vêtements

 

Comme tout nouvel apprentissage avec le chien, il faudra être patient. Certains chiens seront tellement réceptifs que vous n'aurez même pas de difficultés à leur enfiler un manteau. Mais pour beaucoup, cela sera une nouveauté et il leur faudra un peu de temps pour assimiler les choses.

 

N'essayez pas de lui apprendre à accepter le manteau en plein été bien sûr.

Faites-le quand les températures sont fraiches, il comprendra déjà de lui-même l'intérêt du manteau. En sortant il se rendra compte qu'il ne fait pas si froid  et que c'est agréable.

Je reviens sur le fait de choisir un vêtement de qualité comme ceux de notre collection qui laisseront respirer le corps convenablement. Je ne vous force pas à acheter les vêtements chez nous bien sûr, vous êtes libres de choisir mais je vous le répète, chez nous ou ailleurs, privilégiez la qualité !

 

Nous allons comme d'habitude privilégier un apprentissage positif. Une éducation basée sur de bonnes choses qui prennent soin de l'animal et qui ne le frustre pas. Ce qui ne fera qu'améliorer votre relation.

 

1 /   Allez dans votre jardin avec lui, laissez-le s'amuser puis appelez-le pour qu'il revienne. Présentez-lui le vêtement en le félicitant chaleureusement quand il s'y intéresse. Recommencez plusieurs fois l'opération plusieurs fois dans la semaine. Sans brusquer les choses.

 

 

2 /  Une fois avoir répété plusieurs fois la première opération, passez à quelque chose de plus prononcé.

Appelez-le quand il est dans le jardin. Il vient vers vous, vous lui montrez le vêtement et le posez sur lui sans le fermer. Instantanément vous le félicitez et le récompensez avec sa petite friandise préférée.

Effectuer cette opération quand il fait froid est un plus, comme expliqué plus haut, il comprendra l'intérêt du vêtement immédiatement.

 

Effectuez plusieurs fois cette opération à des moments différents, sans abuser bien sûr. 1 à 2 fois par jour est déjà très bien. En fait, vous devez ressentir quand vous en faites trop, quand vous perdez son attention. Surtout n'insistez pas, il doit toujours être coopératif et vouloir entrer dans votre jeu, sinon l'éducation positive perd tout son sens.

 

 

3 / Voici la phase finale, qui viendra plus ou moins vite selon les chiens et le travail que vous avez fourni de votre côté ( Et oui, c'est un travail d'équipe ! ).

Vous allez lui mettre le manteau et tenter de le fermer. Dès que vous commencez à le fermer, félicitez-le et récompensez-le pour lui faire comprendre qu'il est sur la bonne voie et que vous voulez juste fermer ce manteau. 

Si le manteau se ferme côté ventre du chien, on peut le mettre sur le dos et le caresser, les chiens adorent et cela va grandement vous faciliter les choses.

Vous n'avez plus qu'à sortir faire votre petit balade. Le chien associera son manteau au signal d'une balade proche, comme cela doit déjà vous arriver en lui montrant la laisse ou le harnais.

Il sera donc beaucoup moins difficile de lui mettre au fur et à mesure des balades.

 

Si vous êtes en appartement, suivez les mêmes étapes bien sûr. Cela va fonctionner également.

Vous verrez que ce n'est pas si difficile et que pour certains, ce sera l'histoire de quelques jours.

 

Voilà j'espère que cet article vous servira et que vous pourrez partir sereinement en balade cet hiver sans avoir peur que votre chien n'attrape froid.

 

PS : Au fur et à mesure de l'année, de nouveaux vêtements voient le jour chez La vie de nos animaux. Souvent en quantité très limitée car le travail de fabrication reste manuel. Vous voulez être les premiers prévenus ?

Nous mettons aussi à disposition gratuitement tout au long de l'année, de nouveaux livres numériques sur l'éducation de nos chiens. 

Si vous voulez être tenu au courant de toutes ces nouveautés je vous propose de cliquer ici pour vous inscrire gratuitement bien sûr !

 

 

 


Partager cet article



← Article précédent Article suivant →


Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Il y a minutes

Une personne a achetée

X