Quel race de chien choisir ?

La race n'est qu'un critĂšre

On voit énormément d'articles sur internet pour classer les chiens, des questionnaires qui vous disent quelle race choisir par rapport à votre mode de vie et à différents renseignements. C'est trÚs bien pour se faire une idée.

Mais tout cela nous fait oublier le principal, il y a une histoire entre votre chien et vous. Ce n'est pas comme choisir un meuble ou un canapĂ©. Les animaux sont des ĂȘtres vivants et nous pensons que le choix doit se faire au feeling d'une rencontre entre l'animal et vous. Peut ĂȘtre un coup de coeur ou une grande histoire d'amitiĂ© qui se profile.

Reprenons du départ ....

 

Il faut tenir compte de ces critĂšres

Bien sĂ»r, le choix de la race a quand mĂȘme une importance car il faut respecter les besoins naturels du chien. Juste un peu de bon sens devrait suffire Ă  guider votre choix. Par exemple ne pas choisir un chien de berger si l'on vit en appartement et qu'on ne peut pas toujours le sortir.

Je pense qu'il faut prendre ce choix sous un autre angle.

La premiĂšre chose Ă  penser serait de se projeter dans les vingt prochaines annĂ©es : allez vous garder ce mĂȘme emploi qui vous empĂȘche d'avoir beaucoup d'attention pour votre animal ? Avez vous des problĂšmes de santĂ© qui vous empĂȘche de marcher ? Allez vous toujours habiter dans votre maison qui dispose d'un grand jardin ? ou dĂ©mĂ©nager en appartement ? Avez vous souvent Ă  accueillir de jeunes enfants chez vous ?

Il faut voir tout cela au sens large car l'accueil d'un chien est tout sauf anodin. D'ailleurs il peut ĂȘtre intĂ©ressant d'en discuter avec vos proches qui peut ĂȘtre verront des problĂšmes invisibles Ă  vos yeux.

Les grandes questions à se poser peuvent se résumer ainsi : 

  • Quel comportement attendez vous de lui ? ( trĂšs sociable, en contact avec de jeunes enfants, qui n'aboie que trĂšs peu, que vous voulez emmener partout avec vous )
  • Quel sera son rĂŽle pour vous ? ( vous accompagnez pour courir, monter la garde, vous tenir compagnie )
  • Quel taille Ă  l'Ăąge adulte ? ( un rapport de force Ă  prendre en compte si vous ĂȘtes agĂ©s ou fragiles )
  • Quel caractĂšre aura t-il ? ( cela dĂ©pend de la lignĂ©e, de son Ă©leveur, de son environnement depuis sa naissance , de vous !)

Et aprĂšs ?

Il vous faudra choisir entre un chien d'élevage ou une adoption. Ce choix ne dépend que de vous mais sachez que ce sont vraiment deux choses différentes. Nous ferons des articles séparés pour approfondir chaque cas, que nous ne développerons pas ici car il y a tellement de choses à dire !

Quoi qu'il arrive, ne faites pas les choses trop vite. Renseignez vous sur la famille de votre futur chien, venez le rencontrer plusieurs fois. Demandez Ă  faire une petite balade avec lui pour ĂȘtre sĂ»r de votre choix, n'oubliez pas que c'est un ĂȘtre vivant. Constatez que le contact est bon entre vous et lui.

Renseignez vous sur les tests de santé recommandés selon la race, et ceux réellement effectués.

Demandez un certificat de bonne santé du vétérinaire daté du jour le plus proche de la vente.

Voilà, cet article n'est qu'une approche du sujet, bien sûr on peut écrire des livres entiers sur ce sujet. Je voulais juste vous rappeler certains détails.

Le principal dans tous les cas, ne l'oubliez pas, c'est que vous soyez convaincu que c'est le bon, et que vous ressentiez que lui le pense aussi. Une grande histoire peut enfin commencer ....

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent ĂȘtre approuvĂ©s avant d'ĂȘtre publiĂ©s.