Livraison offerte à partir de 40 euros d'achat !

Prendre soin des dents de mon chien ...

3 chiens sur 4 souffrent de problèmes bucco-dentaires. Une statistique plutôt inquiétante quand on sait que l'état de la dentition du chien est en rapport direct avec son espérance de vie !

Et oui, les bactéries circulant par le sang, des problèmes bucco-dentaires peuvent entraîner des maladies concernant d'autres organes. Problèmes de coeur, respiratoires, problèmes de peau, maladies graves etc ...

 

Il est donc primordial de prendre soin des dents de nos loulous !

 

Nous allons ici décortiquer le sujet et vous donner les armes pour faire que vos chiens restent des années à vos côtés et en bonne santé !

 

Sommaire

 

 

      1. Les chiens de petite taille, première victime ...
      2. Les dents définitives
      3. La plaque dentaire
      4. Le cercle vicieux du tarte 
      5. Les signes à surveiller
      6. Les solutions
      7. Notre pack spécial dents
      8. Conclusion

  

1 - Les chiens de petit taille, première victime ....

 

Et oui malheureusement, après beaucoup d'études de cas sur des milliers de chiens, il en ressort que les chiens de petite taille sont les premiers à avoir des problèmes bucco-dentaires. 

En tête de liste, nous retrouvons les Yorkshires, qui sont principalement concernés.

Je sais que beaucoup de maîtres de Yorks nous suivent, ne vous inquiétez pas , il y a des solutions !

 

 

2 - Les dents définitives

 

42 dents au total forment la mâchoire du chien.

4 canines, 12 incisives, 16 prémolaires et 10 molaires.

Les prémolaires et molaires sont absentes chez le chiot. Elles commencent à pousser dès le 3e mois.

Les dents du chiot sont plus pointues que les dents définitives. Cela a pour effet de participer au sevrage puisque la mère ressent des douleurs lors de la tétée.

 

 

La dentition du chien

 

 

3 - La plaque dentaire 

 

Elle est d'abord invisible à l'oeil nu. C'est simplement le résultat des interactions entre toutes les substances de la cavité buccale.

Les restes de nourriture, la salive ... Les bactéries forment une couche qui se dépose à la surface des dents. Cette couche est la plaque dentaire. Elle se forme rapidement après les repas ( quelques heures ).

Si cette plaque dentaire n'est pas délogée, elle reste sur les dents. La salive va déposer des sels minéraux sur celle-ci.

La plaque dentaire va se durcir et former le fameux tarte.

Toutes ces bactéries vont se loger près des gencives et favoriser la gingivite. Cette inflammation peut se généraliser et aller jusqu'à détruire complètement les dents de votre chien.

 

 

tartre chez le chien

 

 

4 - Le cercle vicieux du tarte

 

On parle ici de cercle vicieux car le tarte, s'il n'est pas enlevé, va aggraver la gingivite et favoriser le dépôt de tarte par la suite. C'est donc un jeu sans fin qui malheureusement a des conséquences désastreuses sur nos loulous. Le tarte va s'accumuler de plus en plus, causant déchaussement des dents, gingivite etc ...

Et comme nous l'avons dit plus haut, les bactéries vont circuler par le sang et s'attaquer à d'autres organes. Causant des problèmes d'ordre respiratoire, rénal, oculaire, hépatique.

 

problèmes de dents chez le chien

 

5 - Les signes à surveiller

 

La première chose qui va vous alerter sera la mauvaise haleine, ce n'est pas agréable pour nous, mais pour lui le problème peut être plus grave. C'est le signe d'un infection buccale ou du tube digestif. 

Surveiller les gencives, elles doivent être rose saumon, et non rouge. Elles ne doivent pas saigner, surveiller aussi la présence d'aphtes ou de plaies.

Il faut faire aussi attention au comportement du chien. Il pourrait par exemple modifier sa façon de mâcher à cause des douleurs de dents ou de gencives. Dans le même temps, vous pourriez remarquer qu'il mange moins, ou pousse de petits gémissements en mâchant.

Tous ces signes vous annoncent des problèmes à venir. Dans le meilleur des cas, il ne faut pas en arriver là. Il faut déjà avoir une bonne routine d'hygiène dentaire pour protéger votre chien de tous ces problèmes.

 

 

infection des dents chez le chien 

 

 

6 - Les solutions 

 

Et oui il existe des solutions pour ne pas que votre chien en arrive à ces photos horribles !

 

- L' alimentation

 

L'alimentation y est déjà pour beaucoup. Il faudra préférer donner des croquettes qui vont lui permettre de mastiquer plus longtemps. De qualité bien sûr et si possible assez grande pour éviter qu'elles ne viennent se coincer dans les dents. On conseille les croquettes car elles ne resteront pas collées aux dents contrairement à la pâtée qui aura tendance à venir se coller un peu partout.

 

- L'observation

 

Nous en avons déjà parlé. Surveiller souvent l'état des dents, des gencives, et aussi l'haleine mais ça n'est pas difficile vu que nos chiens viennent toujours  nous faire des câlins !

 

- Le brossage

 

C'est la solution la plus certaine et efficace. C'est pour cette raison qu'il faut les habituer très jeune, dès 4 mois. Ainsi, vous pourrez lui brosser les dents tout au long de sa vie.

Le brossage enlève le tartre dès qu'il se dépose, vu ce que nous avons expliqué plus haut, vous comprenez bien que c'est la meilleure méthode.

1 à 2 fois par semaine est une bonne moyenne. Il existe des brosses à dents pour les chiens et des doigtiers qui facilitent le brossage, vous pouvez découvrir les nôtres ici. Nous les conseillons car ils simplifient le brossage.

Il existe dans le commerce de très bon dentifrice pour chiens avec un goût adapté  pour eux.

Au début, le brossage sera difficile, sachez que ça ne se passe jamais bien au début. Il va falloir insister et votre chien s'y habituera. Le jeu en vaut la chandelle car le brossage est le moyen numéro 1 d'éviter tous ces soucis.

 

 

Nous vous conseillons de commencer à un moment où le chien est calme.

Utilisez un dentifrice du commerce adapté spécialement pour les chiens, le goût ne sera déjà pas un problème pour lui.

Commencez par lui brosser uniquement quelques secondes les premiers jours, vous pouvez aussi lui proposer la brosse à dents un petit peu comme un jeu en lui laissant découvrir l'objet.

N'oubliez pas surtout de bien le féliciter quand vous remarquez une avancée dans le brossage, offrez-lui également sa petite friandise préférée.

Il prendra le brossage comme un moment positif dans votre relation et il y sera de moins en moins réfractaire.

 

- Les os et jouets à mastiquer

 

Vous pouvez aussi lui donner les os à ronger du commerce. La mastication l'aidera à nettoyer ses dents et ses gencives.

Si le chien ne se laisse pas brosser les dents, si vous l'avez adopté et qu'il a déjà un certain âge, il faudra vous replier sur les jouets au départ.

Il existe aussi une panoplie de jouets pour aider à la mastication et au nettoyage des dents. Nous proposons d'ailleurs, chez La vie de nos animaux, un jouet que nous avons trouvé simple et efficace, vous pouvez le découvrir en cliquant ici ...

 

- La visite chez le vétérinaire

 

Tous les ans, surtout pour les chiens de petite taille, une visite chez le vétérinaire s'impose. Il pourra vérifier que tout va bien et que le tarte ne s'est pas accumulé.

Si c'est le cas, il faudra procéder au détartrage. C'est très fastidieux.

Le détartrage se passe sous anesthésie générale et peut durer 1 heure. Son prix se situe entre 100 et 200 euros.

Alors il faut faire un effort pour ne pas faire subir tout ça à nos loulous !

 

7 - Nos accessoires spécial dents

 

 

1 - le doigtier

  

                               doigtier brosse à dents pour chien

 

Il est très pratique pour le brossage car c'est votre main que vous approchez du chien. Il n'aura pas peur de cet objet. De plus, avec les autres doigts vous pouvez le maintenir le temps de brosser avec le doigtier.

Je découvre ici le doigtier spécial dents

 

 

2 - Le jouet Etoile de mer

 

 

Jouet mastication dents du chienJouet à mastiquer dents du chien

 

Notre jouet Etoile de mer est utile avec toutes ses formes, il nettoie bien les gencives et les dents dans les endroits difficiles d'accès. Et votre chien aura tendance à l'utiliser bien plus souvent que la brosse à dents !

Je découvre ici le jouet Etoile de mer

 

 

8 - Conclusion

 

Voilà vous avez toutes les cartes en main pour que votre chien n'est pas de problèmes de dents et qu'il puisse profiter pleinement de la vie et des choses qui l'entourent car on sait que les problèmes de dents ( quand ça nous arrive, c'est horrible ) sont vraiment paralysants et pénibles.

Si vous avez aimez cet article, n'hésitez pas à le partager en cliquant sur les icônes de réseaux sociaux Facebook etc ... Cet article peut servir à beaucoup de monde !

 

 


Partager cet article



← Article précédent


  • Je ne m étais jamais préoccupée de la dentition de mon chat . Une très mauvaise haleine, véto, gingivite, et extraction de nombreuses dents..
    A présent, J initie mes 2 Yorks (3 ans et 4 mois) au brossage. En surface, ça peut aller, mais pas évident pour arriver à brosser les molaires… on ne baisse pas les bras, c est trop important. Je sais de quoi je parle, pour ma part : décaissements de dents, extractions, appareils…..😢

    HERAUD le

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Il y a minutes

Une personne a achetée

X