Livraison offerte à partir de 40 euros d'achat !

Pourquoi mon chien tremble ? Et que faire ?

 

Enormément de causes peuvent justifier un tremblement chez le chien. Beaucoup sont sans gravité mais pour pouvoir le définir, il faut avoir une idée de chaque cas.

Nous allons voir ici les différentes situations et causes qui poussent le chien à trembler. 

Dans un second temps, nous verrons les différentes maladies et situations plus graves qui peuvent causer ce tremblement.

Quoiqu'il arrive, la première chose à faire est d'identifier la cause du tremblement, il faudra l'associer au comportement du chien et à votre ressenti.

Quand on vit avec un animal depuis plusieurs années, on sait tout de suite quand quelque chose ne va pas, n'est-ce pas ?

 

 

chien et tremblement

 

 

 

 

Sommaire

1 - Causes sans gravité

  1. Le froid
  2. La joie
  3. Le stress
  4. La vieillesse

2 - Intoxications

3 - Les maladies graves

4 - Conclusion

 

 

 

1 - Causes sans gravité

 

1 - Le froid

 

Les chiens à poils courts et les chiens de petite taille en général souffrent rapidement du froid. Mais tous les chiens peuvent en souffrir surtout quand les températures sont très basses.

Ce tremblement est bien connu chez les Chihuahuas, les Yorks par exemple. On dirait même plutôt un grelottement. Ne pas hésiter, dans ce cas tout à fait naturel, à les couvrir pour les réchauffer.

Vous pouvez aussi opter pour un vêtement qui permettra à ces petits chiens de récupérer quelques degrés. Nous avons, chez La vie de nos animaux, toute une collection de vêtement Made in France pour chaque saison. De plus, ce sont des vêtements de créatrice qui sont fabriqués à la main en très peu d'exemplaires !

Vous pouvez cliquez ici pour découvrir cette collection

 

chien qui tremble de froid

 

2 - La joie

 

C'est sûrement le meilleur des tremblements, la joie ! Quand votre chien est si heureux de vous voir qu'il en tremble. C'est un véritable frémissement que vous devez sûrement connaître. On ne s'en plaint pas et il est tout à fait naturel. C'est un grand signe d'amour et on en redemande !

 

3 - Le stress

 

Tremblement très fréquent, encore chez les chiens de petites tailles en particulier. Le stress peut être provoqué très facilement. Un vélo qui passe, un avion, un train, un pétard. Il y a de multiples raisons qui se rejoindront en un point : ce stress est causé par un bruit, une situation que votre chien ne connaît pas.

Donc la solution pour limiter cet affolement, et d'ouvrir votre chien à différentes situations. Il ne faut pas le couver excessivement. Surtout quand on a un petit chien, on veut toujours le protéger, mais n'oublions pas que les petits chiens sont très malins et intelligents. Ils savent très bien se débrouiller sans vous !

Vous pouvez aussi jeter un oeil à notre article qui donne des conseils pour calmer son chien très rapidement ...

Votre chien a peur des vélos ? Allez voir le Tour de France avec lui ! Non, c'est une plaisanterie bien sûr mais vous avez compris l'idée.

Une bonne idée peut être par exemple de laisser un vélo dans le jardin pour que le chien s'y habitue et de temps en temps faire quelques tours de pédales dans le jardin et fait un coup de sonnette. Votre chien finira par s'y habituer et ce ne sera plus une source de stress pour lui.

Ce conseil s'applique à presque toutes les situations, comme nous, votre loulou peut s'habituer à beaucoup de choses. Bien sûr pour les pétards, il ne faudra pas en faire éclater à côté de lui, mais mis à part ce cas, l'histoire du vélo peut fonctionner.

Je vous propose de lire aussi notre article sur le feux d'artifice pour avoir plus de conseils ...

 

4 - La vieillesse

 

C'est malheureusement aussi une cause de tremblement. Les muscles ne sont plus assez forts pour supporter le poids du corps et des faiblesses peuvent apparaître. Dans ce cas, pas grand chose à faire. A part prendre soin de son animal et l'accompagner au mieux. 

On peut lui choisir un bon coussin où il se sentira bien, détendu, où ses douleurs articulaires pourront être soulagées.

N'hésitez pas à jeter un oeil à nos coussins, vous y trouverez peut-être son bonheur en cliquant ici ...

 

 

2 - Intoxications

 

Nous utilisons beaucoup de produits chimiques à la maison. tous les produits de nettoyage sont des poisons. D'ailleurs profitez-en pour privilégier les produits naturels comme le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude qui vous ferons de plus, faire des économies.

Les raticides sont également de vrais poisons. Les chiens y sont très sensibles, faites très attention !

Un autre genre d'intoxication, est notre nourriture. Le reste d'assiette que vous donnez, comporte des ingrédients qui ne sont pas du tout adaptés pour le chien. Je vous entend déjà me dire : " Oui mais il adore ! " . Tout à fait mais votre chien n'a pas idée du mal que cela peut lui faire.

Dans le cas d'une intoxication, si votre chien tremble et semble subitement malade, direction le vétérinaire sans attendre ! Sachez que suivant l'intoxication, l'état de santé du chien peut se dégrader très rapidement !

 

chien malade tremblements

 

 

3 - Les maladies graves

 

Certains pathologies sont très sérieuses et certains symptômes qui s'installent dans le temps doivent vous mettre la puce à l'oreille :

  • Fatigue excessive généralisée
  • Amaigrissement
  • Tremblements
  • Incontinence
  • Souffrance visible
  • Manque d'appétit

 

Tous ces symptômes ne sont jamais de bonnes nouvelles. On va vous épargner les noms incompréhensibles des maladies graves mais nous avons par exemple la maladie de Krabbe qui affecte le système nerveux, l'épilepsie, la maladie de Carré.

Ces maladies sont lourdes de conséquences et demandent beaucoup d'attention.

Sachez aussi qu'à l'annonce de ses maladies, beaucoup de maîtres préfèrent se séparer de leur animal, par l'abandon par exemple.

Acte très cruel pour nous, mais parfois les personnes ne se sentent pas capables d'accepter cette situation, aussi bien émotionnellement que financièrement.

Mais c'est le moment où votre animal a le plus besoin de vous, et ce n'est certainement pas le moment de l'abandonner !

Chez La vie de nos animaux, nous parrainons l'associations Ani'Meaux à qui nous reversons 1 euro par article et on peut vous dire que beaucoup d'abandons ont lieu après l'annonce de pathologies graves !

 

chien abandonné à cause de maladies

 

 

4 - Conclusion

 

On a pu voir ici que les causes du tremblement sont multiples. La seule façon de les identifier est d'examiner la situation, et surtout de connaître son chien.

Avoir un vrai lien avec lui, ainsi votre ressenti vous aiguillera. Quand on connaît bien son chien, on ressent immédiatement sa souffrance.

En conclusion, on peut tout simplement vous dire : Aimez vos animaux et prenez soin d'eux ! Si vous avez un vrai lien avec eux, le tremblement n'aura plus de secret pour vous !

 

chien et son maître

 

 

N'hésitez pas à rejoindre plus de 4000 maîtres de chiens sur notre page Facebook où l'on partage tous les jours photos, vidéos, articles sur nos animaux préférés ! Il suffit de cliquer ici et de vous abonner sur la page Facebook !

 

Et surtout likez et partagez cet article !! MERCI !

 

La vie de nos animaux

 



 



 

 

 

 

 


Partager cet article



← Article précédent Article suivant →


Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Il y a minutes

Une personne a achetée

X