Livraison offerte à partir de 40 euros d'achat !

Avoir un grand chien ....

Certains aiment les chiens de petite taille, mais pour d'autres c'est le contraire. A quoi faut-il penser avant d'adopter un grand chien? Quelle race pourra me convenir? Nous allons voir tout ça ensemble dans cet article.

 

Avant son arrivée ....

 

 

1 - Votre domicile et mode de vie 

Nous parlons ici de chien qui feront à l'âge adulte entre 30 et 50 kg. Vous vous doutez qu'il va falloir opérer quelque aménagement dans votre maison.

Les chiens de grande taille ne sont pas plus agressifs ni méchants que les petits. Mais la moindre maladresse de leur part peut causer pas mal de dégâts.

 

grand chien et petit chien

Il faudra bien sûr que votre maison soit un minimum adaptée, avec des pièces assez grandes vous permettant de circuler librement même avec la présence de votre chien (et pour que lui aussi soit à l'aise). De grands chiens peuvent supporter la vie en appartement si vous vous sentez capable de grandes et longues sorties journalières.

Il faudra aussi prendre en compte la présence ou non d'autres animaux et d'enfants. Dans ce cas il sera préférable de l'habituer dès son plus jeune âge.

Certains chiens supporteraient mieux la présence d'enfants que d'autres, comme le Terre-neuve ou le Leonberg par exemple. (Je dis "supporteraient" car pour nous tout est aussi question d'éducation)

Dans tous les cas, il lui faudra beaucoup d'attention (comme pour tous les animaux) et il faudra sûrement adapter votre mode de vie et vos occupations.

 

2 - Des dépenses à prévoir

 

gamelle géante et 2 chiens

Tous les accessoires qu'il vous faudra pour votre animal seront de taille XL par rapport à un chihuahua. Prévoyez donc un budget conséquent pour les gamelles, les laisses, les coussins etc...

Même si à l'achat, un grand chien n'est pas plus cher qu'un petit (qu'est ce qu'on aime pas dire achat pour un animal !), les frais au quotidien seront plus élevés.

N'oubliez pas aussi qu'au niveau alimentation, les doses ne seront pas les mêmes ! 

Pensez également que les médicaments seront dosés de façons différentes et donc plus chers.

 

 3 - L'espérance de vie

 

Les chiens appartenant aux grandes races ont une croissance plus lente, avec une maturité tardive, mais aussi une espérance de vie plus courte (8 à 10 ans chez le Dogue Allemand) ce qui diffère des petits chiens qui peuvent aller jusqu'à vingt ans si tout va bien.

L'espérance de vie se situe en général aux alentours de douze ans (on dit bien en général).

 

 

Quelle race ....

 

Nous vous présentons ici quelques races que nous adorons, il y en a bien sûr d'autres à découvrir.

 

1 - Le terre-neuve

 

chien terre-neuve

 

Que dire ? On les adore ...

Ce chien est un modèle de bonté et de bienveillance. Ce n'est pas pour rien qu'il est un des rois du sauvetage en mer.

Très imposant, ce n'est pas un chien de garde. Il est doué d'une intelligence et d'une gentillesse incroyable. Il est aussi très sociable et supporte très bien les enfants. 

Il peut peser jusqu'à 70 kg et mesurer 70 cm.

 

2 - Le leonberg

 

grand chien leonberg

 

Comme le Terre-neuve, le Leonberg est un chien très gentil et affectueux. Bien adapté à la présence d'enfants il est protecteur avec sa famille. Très robuste et solide il est aussi un grand sauveteur en mer et en montagne.

Ses origines sont discutées, il peut mesurer jusqu'à 80 cm et pèse entre 60 et 80 kg !

 

3 - Le Mastiff

 

grand chien Mastiff

 

On retient d'abord son aspect massif et hors norme (il peut peser une centaine de kilos et manger 1 kg de nourriture par jour !). C'est un très bon chien de garde, très dissuasif.

Il peut paraître parfois têtu mais c'est juste qu'il est très persévérant dans ce qu'il fait. 

Il a des caractéristiques que vous ne trouverez pas chez un chien de compagnie, notamment une force physique phénoménale, une certaine ténacité et cette disposition à aller au-devant du danger.

Il devient aisément un chien affectueux. Il faudra tout de même s'armer d'un peu de patience pour son éducation, il ne faut pas s'attendre à ce qu'il vous obéisse du jour au lendemain (comme tous les chiens me direz vous).

Malgré son gabarit, il est sensible, n'aime pas la violence et la brutalité.

Attention aussi, s'il n'a pas les papiers officiels de chien pure race ( Mastiff LOF), il peut basculer en chien de catégorie 1: C'est à dire beaucoup de contraintes ( interdits dans les lieux publics, muselière partout, toujours attaché) 

 

4 - Le chien de montagne des Pyrénées

 

chien de montagne des pyrénées grand chien

 

Oui c'est le chien de Belle et Sébastien. Race ancestrale dont on retrouve la trace dans les Pyrénées déjà au Moyen-âge, où il est utilisé comme gardien du troupeau et du château. Majestueux et élégant, il est très fidèle et fera un formidable compagnon au caractère quand même affirmé, et un grand protecteur de ses maîtres.

Il mesure jusqu'à 80 cm et peut faire de 45 à 80 kg.

 

Conclusion

Comme on peut s'en rendre compte, accueillir un grand chien n'est pas de tout repos. Mais vous allez aussi vivre une aventure passionnante car ce sont de très gentils chiens.

Il vous faut juste être conscient que ce n'est pas anodin et qu'il faut s'y préparer. Quoi qu'il arrive, il faut (comme pour tous les chiens) bien se renseigner sur la race, communiquer avec l'éleveur et poser toutes les questions qui vous passent par la tête. Vous pouvez aussi rejoindre le club canin de votre ville.

Si vous vous y investissez pleinement, vous gagnerez un compagnon fidèle pour la vie ! 

 

PS : Je vous invite à découvrir nos collections en cliquant ici !

 


Partager cet article



← Article précédent Article suivant →


Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Il y a minutes

Une personne a achetée

X