Le rappel fait partie des ordres de bases. Il est assez simple à mettre en place mais, pour certains maîtres, est devenu la bête noire de l'éducation. Mêlant stress et panique, angoisse et énervement pour vous comme pour le chien, cet ordre peut vite devenir très compliqué.
1 - La base du malentendu
Dans beaucoup de cas, le non fonctionnement du rappel est souvent le fait d'une mauvaise compréhension entre l'humain et le chien.
Que fait-on généralement quand on rappelle son chien? On crie son nom, on lève les bras en l'air, on s'énerve. A votre avis, que comprend le chien dans cette situation?
Ceci : " Je vais revenir, on va rentrer, je vais me faire disputer et je serais sûrement puni ".
Vous voyez où je veux en venir?
Le chien tient autant compte des mots que des gestes. Faites toujours attention à ce qu'il n'y ai pas d'amalgames entre les deux.
Sachez aussi que le chien entend son nom, il vous regarde, ouvre grand ses oreilles et attend un ordre pour la suite. Donc ne dites pas uniquement son nom quand vous voulez qu'il revient vers vous!
Utilisez un mot que vous utiliserez toujours pour le rappeler, par exemple : " viens ".
C'est vraiment la base et cela peut déjà résoudre votre problème de rappel.
Donc :
- Mots et voix qui correspondent avec les gestes
- Ordre précis et mot unique pour le rappeler
- Pas uniquement le nom pour le rappel, sinon il va vous regarder et attendre
Sachez aussi qu'il ne faut pas tout de suite lui remettre la laisse, attendez un peu, faites le marcher à vos pieds, promenez vous encore un peu et rentrez chez vous par la suite. Car sinon il comprendra qu'à chaque fois qu'il revient la balade est finie, et il ne reviendra pas.
2 - Par où commencer
Au début, il est très simple de trouver des situations pour pratiquer le rappel.
Faites le chez vous, lorsque votre chien vous voit de loin : son nom et le mot choisi par exemple "viens".
Lorsque qu'il vient félicitez-le, faites lui un câlin, une petite ovation, pour qu'il imprime le fait de revenir avec un événement très positif. Gardez à l'esprit que pendant la balade, il devra choisir entre une superbe odeur qu'il n'a jamais senti et revenir vers vous qu'il voit tous les jours. Il faut simplement que pour lui, vous soyez mieux que son envie de découvrir de nouvelles choses (hé oui!).
Exercez vous aussi dans le jardin, de la même façon. Essayez d'augmenter les distances au fur et à mesure.
Vous pouvez aussi, lors de vos balades, changer d'un coup de direction pour l'habituer à vous suivre et à rester attentif à vos déplacements.
3 - L'épreuve réelle
Un jour, il faudra bien y venir. Il faudra s'exercer au rappel pendant une vraie balade.
Je vous conseille pour commencer, et vous rassurer, d'utiliser une longue laisse par exemple de 10 mètres qui permettra au chien de s'éloigner et de travailler le rappel même attaché.
Le mieux serait de commencer dans un endroit où vous vous baladez régulièrement, qu'il connaît, comme un pré, un grand jardin privé. Un endroit où il n'aura pas de nouvelles stimulations, et où vous vous sentirez en sécurité pour commencer.
Si c'est un échec au départ, n'hésitez pas à faire comme si vous partiez, ou gentillement vous cacher de son regard, pour qu'il ai tout de suite envie de revenir vers vous.
Evitez les bois, où il pourra facilement disparaître de votre vue et trouvez beaucoup de choses qui l'intéressent.
PS : S'il ne revient pas directement et se fait attendre, ne le grondez pas à son retour, sinon la prochaine fois ,il ne voudra plus revenir!
4 - Continuer dans la bonne voie
Maintenant que vous et votre chien maîtrisez le rappel et que vous êtes en parfaite communication sur ce point, vous pourrez augmenter la difficulté.
Vous pouvez effectuer le rappel dans un endroit où votre chien a beaucoup de stimulations, quand il joue avec d'autres chiens, quand il y a du monde et du bruit.
Vous vous prendrez vite au jeu et serez tellement content des progrès que vous faîtes ensemble.
C'est aussi cela le plaisir du dressage, votre chien se sent épanouit et à sa place près de son maître, et vous, vous êtes tellement heureux de si bien vous faire comprendre, cela vous rapproche et améliore votre relation.
5 - Conclusion
Le rappel est simple à travailler, mais pas toujours facile en situation réelle.
Nous allons faire un rapide résumé :
- Il faut son nom et un ordre
- Les gestes correspondent à la voix
- Travailler souvent à la maison
- Il faut qu'il vous voit
- Le félicitez à son retour
- Ne pas le gronder s'il met un peu de temps à venir
- Ne pas rentrer immédiatement
Voilà, il ne vous reste plus qu'à vous y mettre. Soyez persévérant et patient, tout ne se fait pas en un jour.
Il vous faut du temps pour nouer une relation de complicité entre vous et votre animal.
N'hésitez pas à nous laisser en commentaire vos résultats et vos impressions, et bien sûr vos questions!
PS : N'hésitez pas à découvrir nos collections en cliquant ici ( 1 euro par article reversé à nos associations )