Livraison offerte sur toute la boutique ! 50% de réduction sur le 2e ensemble laisses et colliers ! J'en profite !

Confinement : 8 Idées pour Occuper son Chien

 

En cette période de confinement, les sorties sont très limitées pour votre chien. Les promenades doivent être courtes, et à proximité de votre domicile. Il est heureux de vous voir à la maison, certes, mais il peut très vite s’ennuyer et vous mener la vie dure. Votre fidèle compagnon a besoin de se dépenser, de prendre des nouvelles des autres chiens du quartier, de se dégourdir les pattes. Mais ne vous en faites pas, il est tout à fait possible, et même amusant, de stimuler et occuper votre chien grâce à des activités d’intérieur. Alors fini l’ennui et la déprime, amusez-vous avec votre compagnon ! Vous n’avez pas d’idées ? En voici 8 pour occuper votre chien et passer du temps avec lui tout en restant confiné.

 

 

1. Le parcours d’obstacles

 

Pas besoin d’habiter une grande maison pour que votre chien profite de cette activité. Avec un peu de créativité, le tour est joué. Il faut oublier les longues balades pour le moment, alors prenez ce qu’il vous passe sous la main, des chaises, tabourets, coussins, serviettes, et placez-les de manière à créer un parcours d’obstacles. Votre compagnon à quatre pattes devra faire preuve d’agilité et d’intelligence. Ce jeu est très utile pour lui permettre de se dépenser, aussi bien physiquement que mentalement. Vous pouvez mettre en place un système de récompenses en offrant une friandise à chaque fois qu’il passe un obstacle. Cela augmentera son intérêt pour cette activité.

Écartez les éléments qui ne feront pas partie du parcours, afin d’éviter les blessures, et pensez à espacer suffisamment chaque obstacle. Pour un maximum de précautions, adaptez les obstacles en fonction de la taille de votre chien. 

 

2. Le cache-cache

 

Vous connaissez forcément ce jeu très amusant. Vous y avez sûrement joué avec vos enfants, ou vos amis lorsque vous étiez vous-même enfants. Eh bien, le principe est le même avec votre toutou adoré. Il suffit d’aller vous cacher en lui ordonnant de ne pas bouger. Une fois que cela est fait, appelez-le. Il se mettra alors à vous chercher. Ne sous-estimez pas ses talents de détective. Avec son flair, il ne lui faudra que quelques minutes avant de trouver votre superbe cachette. Il sera heureux de vous avoir trouvé et vous pourrez le récompenser grâce à une friandise. S’il ne vous trouve pas, n’hésitez pas à l’appeler plusieurs fois pour lui venir en aide. Autrement, cette activité ne lui apportera que frustration. 

 

3. La chasse au trésor

 

Ici, le principe est le même que pour le cache-cache. Mais ce n’est pas vous que votre chien devra trouver. Munissez-vous de quelques croquettes et allez les cacher un peu partout. Ensuite, allez voir votre chien et faites-lui sentir une croquette en lui donnant le commandement « cherche ». Promis, il se mettra à chercher. Ce jeu stimulera son odorat et lui permettra de revenir à ses instincts premiers : chercher et manger.

Mais, ne soyez pas trop complexes dans vos cachettes. Pour une première fois, pensez à placer les croquettes de manière visible, sur une table, un canapé, etc… Il sera fier de ses trouvailles. Vous pourrez ensuite augmenter la difficulté au fil des jours, en augmentant le nombre de croquettes ou en utilisant des cachettes plus difficiles à trouver.

 

4. Le jeu des 3 gobelets

 

Ce jeu est un classique, toujours aussi efficace. Commencez par installer 3 gobelets identiques devant votre chien. Placez ensuite une friandise ou croquette sous l’un deux, et demandez à votre fidèle compagnon de la trouver. Une fois qu’il a réussi cette étape, alors haussez le niveau et mélangez les gobelets. Il ne parvient pas à trouver le bon gobelet ? Encouragez-le ! Il se peut qu’il mette du temps à comprendre le jeu, mais n’abandonnez pas et aidez-le. 

 

5. Les distributeurs de croquette

 

Lorsqu’on parle de jeux pour chiens, le jouet Kong se trouve être le plus répandu et l’un des plus efficaces pour les stimuler. Mais, qu’est-ce que c’est ? C’est un jouet en caoutchouc à l’intérieur duquel vous pouvez insérer des friandises, ou tout autre nourriture alléchante pour votre chien. L’objectif ? Que votre chien trouve des solutions pour libérer ce qu’il y a à l’intérieur. C’est un excellent stimulant d’intelligence. Afin d’optimiser ce jouet, pensez à varier les aliments (pâtée pour chien, beurre d’arachide congelé, bonbons pour chien, et tout autre friandise dont il raffole) pour le motiver.

Ce jeu lui demandera une concentration maximale pour réussir à libérer tous les aliments du jouet. En général, votre chien sera occupé avec ça durant 20 à 30mn. Ce qui vous permet de vaquer à vos occupations. En plus de stimuler son intelligence, cette activité lui permettra de se nourrir lui-même.

Sachez qu’il existe différents types de Kong en fonction de la taille de votre chien.

Vous ne possédez pas de jouet Kong ? Il vous est possible de vous en procurer un ici, pour une somme allant généralement de 10 à 20 euros. Mais, il y a également une autre alternative :

Le tapis à récompenses de La vie de nos animaux que vous trouverez en cliquant ici (je vous rappelle qu'un euro par vente est reversé à nos associations partenaires)

Vous pouvez créer aussi votre propre distributeur de croquette. Pour ce faire, munissez-vous d’une bouteille que vous percerez de petits trous et remplirez de croquettes ou friandises. Le principe, ensuite, est simple. Laissez la bouteille à terre et votre chien devra faire le reste. En faisant tourner la bouteille, il fera tomber ce qu’il y a à l’intérieur.

 

 

 

6. Réviser son éducation

 

Votre chien est très heureux de vous avoir tous les jours à la maison en ce moment. Vous ne vous quittez plus. Cela renforce votre lien. C’est le bon moment pour réviser son éducation n’est-ce pas ? Il doit apprendre à respecter vos décisions si ça n’est pas déjà le cas. S’il vous écoute déjà au doigt et à l’œil, un petit cours de révision ne fait pas de mal.

Alors demandez-lui de vous donner la patte plusieurs fois d’affilés, de s’asseoir, de se coucher et se relever, de faire des roulades, de se mettre debout. Même les chiens les plus entraînés et obéissants ont besoin de rappels.

Mais c’est également le moment propice pour lui apprendre de nouveaux ordres. Chaque apprentissage est bénéfique, autant pour lui, que pour entretenir le lien qui vous unit. En effet, apprendre un nouvel exercice le stimulera physiquement, psychiquement, et émotionnellement. Pensez tout de même à respecter son rythme en limitant les exercices à 15 minutes maximum. Mais, rien ne vous empêche d’effectuer 2 ou 3 séances par jour.

 

 

7. Le massage

 

Cela vous étonne ? Hé oui, les chiens aussi raffolent des massages. En ce temps de confinement qui peut provoquer de l’anxiété, aussi bien pour vous que pour votre chien, rien de mieux qu’un excellent massage pour se relaxer. Bien entendu, les massages canins sont différents des massages humains. Alors que le massage humain nécessite une forte pression pour détendre les muscles, le massage canin, lui, doit s’effectuer avec des pressions légères pour une sensation de relaxation.

Si vous n’êtes pas très à l’aise et ne savez pas comment vous y prendre, voici quelques conseils :

  • commencez par caresser votre chien doucement, aux endroits qu’il préfère. Il sera davantage à l’aise s’il est allongé ;
  • une fois qu’il est décontracté, massez lui le cou en effectuant des mouvements circulaires. Pensez à ne pas appuyer trop fort ;
  • ensuite, attardez-vous sur ses épaules. C’est une zone qu’il ne peut pas atteindre lui-même, il sera donc très heureux. Massez-lui par la même occasion le dos, avec des mouvements circulaires et doux.
  • pour finir, et s’il apprécie, vous pouvez lui masser les pattes. Mais, peu de chiens apprécient cela.

 

Choisissez le bon moment pour masser et relaxer votre toutou adoré. Attendez qu’il soit calme. S’il est excité, oubliez le massage. Le meilleur moment est après qu’il ait mangé. Il sera déjà détendu et se laissera plus facilement faire.

 

 

8. Lui enseigner de nouvelles aptitudes 


 

Le confinement apparaît comme le moment idéal pour apprendre à votre chien de nouvelles aptitudes, de nouveaux tours. Mais, je suis d’accord, il faut avoir des idées. Ne vous en faites pas, nous allons vous donner quelques tours que votre compagnon pourra facilement réaliser.

Vous en avez marre de ranger le bazar qu’il laisse derrière lui après avoir joué ? Apprenez-lui à ranger ses jouets. Oui, oui, c’est possible ! Vous pouvez aussi lui apprendre à aller chercher ses jouets. Vous verrez, c’est très amusant. Pensez à le récompenser lorsqu’il réussit.

Un autre tour ? Apprenez-lui à sauter à travers un cerceau, à passer entre vos jambes, ou encore à éteindre et allumer la lumière.

Ne sous-estimez pas les capacités de compréhension de votre chien. Avec un bon apprentissage, il peut être capable de tout. De plus, l’apprentissage est un excellent stimulant mental et physique. Il se défoule et améliore sa réflexion. Cela vous permet également de créer des moments de partage et de renforcer votre lien.

 

Laissez-vous emporter par votre créativité et profiter de cette période de confinement pour renforcer vos liens !

 

Vous avez aimé cet article ? Alors rendez-vous sur notre blog pour en savoir davantage sur nos amis à quatre pattes !

N'hésitez pas à partager cette article autour de vous. Il existe sûrement quelqu'un de votre entourage qui aimerait savoir comment occuper son chien en cette période de confinement. Et laissez nous vos avis, ou vos idées d'activités si vous en avez !


Partager cet article



← Article précédent Article suivant →


Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Il y a minutes

Une personne a achetée

X