Livraison offerte sur toute la boutique ! 80% de réduction sur le 2e ensemble laisses et colliers ! J'en profite !

Choisir son chien

1 - Par où commencer ?

 

 

C'est peut-être un des sujets les plus importants quand on parle de chien.

C'est cette réflexion qui va tout changer. Certains feront le bon choix, et d'autres non. C'est pour cette raison qu'il est très important de bien réfléchir en amont. Adopter un chien est un changement de vie. On le sous-estime souvent.

Que vous alliez le chercher dans un refuge ou chez un éleveur, la situation est la même. Il vous faudra penser à tous les détails et aux situations futures. Enormément de critères entre en jeu. Tous les animaux sont différents, et choisir un chien n'est pas une mince affaire. 

 

2 - Pourquoi est-ce difficile de choisir un chien ?

 

Chez La vie de nos animaux, on aime pas trop le terme "choisir". On a même tendance à dire que c'est le chien qui nous choisit. Et nous ne sommes pas très loin de la vérité.

Il est difficile de choisir un chien car on veut faire le bon choix. Les futurs maîtres sont souvent conscients qu'avoir un chien est un changement de vie (pour la plupart). Et ce changement n'est pas anodin. Aurez vous le temps de vous en occuper ? Etes vous assez sportif et en forme pour supporter les longues balades qu'un chien plein d'énergie réclame ? Avez vous assez de place à la maison ? Avez vous quelques économies pour subvenir aux frais vétérinaires, aux frais de nourriture etc....

 

Beaucoup de questions trottent dans la tête des futurs maîtres, et on ne sait malheureusement pas vraiment comment tout cela va se passer ....

 

3 - Effectuer les test sur internet ?

 

choisir son chien - comment procéder

 

Nous ne sommes pas très fans, mais pourquoi pas. Pour avoir une idée de départ, cela peut-être une bonne chose.

 

Le problème des tests sur internet, ce passe au niveau des choix et réponses. Les réponses sont pré-établies et dépendent de vos premières réponses. Donc cela consiste simplement à vous ranger dans une catégorie, à vous donner une étiquette simplement. Mais on sait tous que chaque cas est différent, et que des adaptations sont nécessaires.

 

4 - Se renseigner

 

C'est un point de départ. Pourquoi ne pas rendre visite au club canin près de chez vous ? Voir comment les différentes races de chien se comportent ? Et demander quelques conseils aux maîtres qui participent aux séances ? Et bien sûr aux encadrants.

Faites aussi le tour des éleveurs près de chez vous. Cela vous donnera déjà un premier contact et une belle approche.

Sur internet, les informations sont infinies. Tapez simplement le nom d'une race qui vous intéresse sur Google et vous aurez énormément de détails sur celle-ci.

Demandez à vos amis ce qu'ils en pensent, certains auront peut-être des retours d'expériences passées qui pourront vous être utiles.

 

 bien choisir son chien

 

5 - Noter les plus et les moins

 

Vous m'avez compris. Prenez un papier et un crayon, une bonne idée peut-être d'aimanter la feuille sur le frigo. Chaque personne de la famille peut ainsi noter ce qu'il pense.

Si vous avez des enfants, vous pouvez leur proposer d'avoir chacun une feuille dans leur chambre qu'ils rempliront. Vous aurez ainsi les souhaits et désirs de chacun, mais aussi leurs peurs et appréhensions.

De votre côté, notez sur votre feuille les réponses à ces questions :

 

- Combien de temps par jour disposez vous pour vous occuper de votre chien ?

- Quelle distance êtes-vous capable d'effectuer par balade ?

- Etes vous capable d'assumer un chien plein d'énergie ou préférez vous un chien calme ?

- Quelle espace voulez vous lui consacrer ( maison ou appartement ) ?

- Avez vous des enfants ?

 

Bien sûr par la suite des dizaines de réponses à d'autres questions vont venir s'ajouter à votre liste.

Le principal est de bien se préparer, vous minimiserez ainsi le risque d'erreur.

 

Il existe 330 races de chiens, autant vous dire que ces questions vous permettront de faire un tri.

 

Je me répète mais sachez qu'après toutes vos recherches, vous tomberez certainement sur votre chien. La façon de vous regarder, et votre impression certaine que c'est bien lui, feront le reste.

 

 

choisir son chien au regard

 

 

 

6 - Présentation des différentes races

Nous vous présentons ici les races de façon assez simplifiée pour vous donner une idée.

 

1 - Les chiens de compagnie

 

 

 Yorkshire - chien de compagnie

Cette section regroupe les chiens de petit taille c'est-à-dire le Yorkshire, le Carlin, les différents Bichons, le Chihuahua, le Bouledogue Français.

Souvent appréciés des personnes âgés, peut-être pour leur docilité, ces chiens sont aussi des petits nerveux qui ne manquent pas d'énergie. Attention aux soins particuliers à leur apporter.

Les Yorks par exemple, doivent être toilettés régulièrement.

 

 

2 - Les chiens de berger

 

 

chien de berger

 

Cette section regroupe déjà tous les bergers : des Pyrénées, Australien, Allemand, Catalan, Picard etc... les Bobtail, les Border Collie.

 

Ayant eu des ancêtres et parents protecteurs et surveillants de troupeaux, ils sont pleins d'énergie et aiment le grand air. Ils disposent aussi d'une grande capacité mentale qui demande à être stimuler.

Ils aiment protéger leurs proches.

 

3 - Les chiens de chasse

 

chien de chasse - comment choisir son chien

 

L' ariégeois, le beagle, le cocker, le jack russel etc...

Des chiens facile à dresser ( normalement bien sûr ), affectueux avec leur maître. Ce sont de très bons chiens de compagnie. Attention à leur envie d'espace, dû à leurs gênes, leur envie de courir dans la nature.

Il est possible qu'ils aient des difficultés à s'adapter à la vie urbaine (cela reste bien sûr une généralité).

 

4 - Les chiens nordiques 

 

husky - chien nordique- choisir son chien

 

L' akita, le chow chow, le husky etc ...

 

Chiens naturellement sportifs, ils adorent partir à l'aventure et se dépenser. De vrais amours ( comme tous les chiens me direz-vous ), ils ont souvent un bon caractère et on des choses bien plus intéressantes à faire que vous écouter. Tout dépendra de l'éducation.

 

5 - Les chiens de garde

 

 

chien de garde - comment choisir son chien 

 

Le rottweiler, le dobermann, le berger allemand, le boxer etc ...

 

Chiens de taille moyenne à grande taille. Certains sont considérés comme dangereux aux yeux de la loi ( attention aux restrictions liées aux catégories ).

Instinct de protection pour leur maître, ils peuvent devenir agressif s'ils sentent un danger. Bien sûr nous tenons à faire une parenthèse ici, énormément de choses vont dépendre de l'éducation. On a déjà vu des rottweiler être de vrais nounours. Mais leur instinct de défense peut reprendre le dessus lors de situations dangereuses. Chez certains chiens, leur instinct de défense est presque inexistant dû à l'éducation donnée.

Chiens souvent d'un certains poids, nous vous conseillons d'avoir de la force dans les bras !

 

6 - Les chiens de course

 

chien de course - comment choisir son chien

 

Le lévrier, le whippet, le barzoi etc ...

 

Ce sont des chiens à la base chasseur, qui adore courir après leur proie. ils sont morphologiquement fait pour être de très bons coureurs. On le remarque au premier coup d'oeil à la forme de leur corps.

S'ils vont souvent en promenade, et que vous pratiquez avec eux des sports canins, ils s'adaptent aussi à la vie urbaine. Ce sont souvent des chiens plutôt discrets et peu démonstratifs. Ils sont également très affectueux.

 

7 - Conclusion

 

Nous vous proposons de visiter ce lien du site Wikipédia une fois vos premières recherches effectuées : 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Race_de_chien

Cette page regroupe toutes les races, il vous suffit de cliquer sur une race qui vous intéresse pour avoir tous les détails.

 

On revient sur le fait qu'il faut être méthodique, mais il faut aussi suivre son instinct. Lui se trompe rarement et vous rencontrerez un jour le chien qui est fait pour vous. Cela sera peut-être tout de suite une évidence, ou il vous faudra un peu de temps pour vous aimer vraiment.

 

Dans tous les cas, bienvenue dans cette aventure magnifique que vous n'allez pas regretter.

Avoir un chien est un grand changement dans un foyer, il y aura un temps d'adaptation et ensuite : vive le bonheur !

 

PS : Retrouvez ici nos collections d'accessoires pour chiens et nos vêtements pour chien fabriqués en France et imaginés par une créatrice Française, il vous suffit de cliquer ci-dessous :

Cliquez ici pour découvrir nos collections ...

 

Retrouvez aussi notre histoire, notre façon de voir les choses et nos actions avec la page d'accueil La vie de nos animaux :

Cliquez ici pour revenir à la page d'accueil ...

 

 

N'hésitez pas à nous laisser un commentaire, et n'hésitez pas à partager !!

 

A bientôt !

 

 

 

 


Partager cet article



← Article précédent Article suivant →


Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Il y a minutes

Une personne a achetée

X