Livraison offerte à partir de 40 euros d'achat !

Chiot qui mordille, que faire ?

On a tous connu cette situation. Les chiots passent leur temps à mordiller.

Dès qu'ils découvrent de nouveaux objets ou un nouvel environnement, mordiller est une passion !

Trêve de plaisanterie, cela devient vite un réel problème pour le maître qui est aussi dans une période d'apprentissage de son rôle ( et oui, lier la bonne relation avec son animal demande un peu de travail ).

Le mordillement du chiot est donc souvent mal vécu par le maître qui a l'impression de ne pas être efficace et de ne pas se faire respecter. Ne vous inquiétez pas, nous allons voir ici comment faire pour gérer au mieux cette situation inévitable !

 

 

SOMMAIRE

 

1/ L'apprentissage

2/ Les autres causes

3/ La marche à suivre

4/ Il mord les meubles ou des objets 

5/ Conclusion

 

 

 

1/ L'apprentissage 

 

Lors du sevrage, le chiot découvre le monde. Il apprend aussi beaucoup au contact de sa mère et de ses frères et soeurs. 28 petites dents fines comme des aiguilles ne demandent qu'à être utiliser.

Raison de plus pour respecter la période de sevrage, il va apprendre à utiliser sa mâchoire. 

C'est en s'amusant qu'il va le faire. En se chamaillant avec ses frères et soeurs et en jouant "à la bagarre", les dents vont rapidement être de la partie. 

Lorsqu'il va mordre trop fort un autre chiot, sa mère va grogner ou le chiot va pousser un cri de douleur. L'arrêt du jeu va être brutal pour le chiot qui a mordu, qui va essayer de comprendre ce qu'il vient de se passer. Il verra son frère ( ou sa soeur !) s'éloigner et aller jouer ailleurs.

La répétition de cette situation déplaisante pour le chiot va le forcer à adapter la puissance de sa mâchoire pour continuer à jouer tranquillement sans que son camarade de jeu ne lui fausse compagnie, et sans énerver sa mère !

 

chien qui se mordent

 

 

2/ Les autres causes

 

Douleurs dentaires

 

Votre chiot grandit à vue d'oeil, sa dentition est aussi en constante évolution. Cela va lui provoquer de nombreuses douleurs aux gencives, le mordillement et le frottement sur les gencives lui permettront d'apaiser ces douleurs.

Il est donc important de lui donner de quoi mordiller. Des jouets adaptés peuvent lui être proposer ainsi que des os à ronger.

Vous pouvez découvrir ici le jouet Etoile de mer ou notre lot de jouets ( Il suffit de cliquer sur les mots ). Je vous rappelle que nous reversons 1 euro par article à nos associations partenaires.

Lui proposer des objets adaptés vous évitera de sacrifier vos paires de chaussures !

 

Demande d'attention

 

Votre chien est un être très malin. Il peut avoir facilement remarqué que mordiller une chaussure ou vous mordiller les pieds attire automatiquement l'attention sur lui.

C'est donc un moyen pour lui de vous rappeler qu'il est là et qu'il faut s'occuper de lui. Bien sûr, il ne faut pas encourager ce comportement, nous verrons après comment réagir.

 

chien qui regarde et demande de l'attention

 

3/ La marche à suivre

 

Procédons étape par étape :

 

  1. Votre chien vous mordille les doigts, il vous fait mal
  2. Immédiatement, il faut réagir avec un son qui stoppe l'action comme "Aïe !!"
  3. Ignorez votre chien pendant 15 à 30 secondes
  4. Dirigez-le vers un jouet qu'il peut mordiller

 

Le son "Aïe" va remplacer le cri de douleur du chiot avec qui il se chamaillait. 

L'ignorer va remplacer son camarade qui s'en va jouer ailleurs.

C'est très simple et très important.

Procéder de cette façon continuera l'apprentissage de sa jeunesse.

 

Le mordillement ne pourra pas être totalement supprimé car cela est dans la nature des chiens. Mais il faut à tout prix l'apprendre à contrôler sa force.

 

Ce travail portera ses fruits le jour où il se sentira agressé et ressentira le besoin de mordre. Un bon apprentissage lui aura appris à limiter sa force et même peut-être à ne pas mordre même sous l'effet du stress et de la peur.

 

Il est important de le faire avec tous les chiens même ceux de petites tailles.

 

chien de petite taille qui mordille

 

4/ Il mord les meubles ou des objets 

 

La punition agressive et les méthodes qui consistent à frapper l'animal ne doivent jamais être utilisées.

Cela ne vous fera que reculer dans votre relation et détruira tout ce que vous avez mis en place.

 

Comme vous le savez, nous sommes engagés à 100% dans la protection des animaux et on ne conseillera jamais des méthodes qui pourraient stresser ou blesser les chiens.

 

Il y a tellement d'autres façons de faire cesser ce comportement !

 

Vous devez montrer la marche à suivre à vos loulous ! Comment faire ?

Félicitez le bon comportement et ignorer le mauvais.

 

- Il mordille vos chaussures ?

Enlevez la chaussure et dirigez votre chien vers son jouet à mastiquer. Une fois qu'il mastique le jouet, vous le félicitez grandement avec des mots doux et des caresses.

Votre chien aura beaucoup de plaisir à vous rendre heureux. La répétition de ce système et de cette situation lui fera comprendre que c'est bien mieux de mastiquer ce jouet et d'avoir des caresses plutôt que de mordre une chaussure.

 

Vous verrez avec le temps une net amélioration, n'oubliez pas de le féliciter aussi quand vous voyez qu'il va directement mastiquer son jouet.

 

chien qui mordille un jouet

 

5/ Conclusion

 

Comme beaucoup d'étapes dans sa vie, le chien aura besoin de vous pour connaître la bonne voie. Vous êtes son chef de meute que vous le vouliez ou non. Etre sous vos ordres est sa place préférée.

Vous vous aimez l'un l'autre mais il faut aussi se rendre compte que votre chien est heureux quand il est sous votre commandement. Ne pas lui montrer la bonne voie, ou ne pas être clair dans les directions que vous lui donnez ne provoquera que frustration, et tristesse chez votre animal.

N'oubliez pas aussi d'être cohérent entre membres de la famille pour qu'il ne soit pas perdu, cela peut être utile d'en parler avec les enfants pour ne faire qu'un et rendre finalement heureuse cette boule de poils !

 

N'hésitez pas à partager cet article qui peut aider d'autres personnes !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Partager cet article



← Article précédent Article suivant →


Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Il y a minutes

Une personne a achetée

X