C'est une situation à laquelle on est rarement préparé.
Si pour vous, comme pour nous, la souffrance animale est insupportable, mieux vaut connaitre la marche à suivre pour gérer au mieux ce genre de situation !
Mise en situation
Vous sortez du supermarché et vous entendez soudain un aboiement de souffrance à proximité.
Vous regardez dans la voiture voisine et voyez un chien en grande souffrance qui, grâce à son regard, vous demande de l'aide.
Personne aux alentours, que faire ? Que dit la loi ?
Risques pour le chien
Les risques sont clairs, et le principal est bien sûr le décès de l'animal qui peut être très rapide. Vous n'avez pas beaucoup de temps devant vous.
Voici un petit tableau qui donne une idée rapide de la température dans la voiture, vous remarquerez qu'il ne faut pas une canicule pour que la chaleur devienne insupportable :
Le chien va passer par plusieurs stades.
D'abord un halètement rapide et bruyant pour évacuer le plus de chaleur corporelle, les vaisseaux sanguins évacuent également une partie de la chaleur. On voit les vaisseaux plus apparents sur les oreilles par exemple.
Le chien va minimiser ses gestes.
La phase suivante est déjà très grave et le retour en arrière est difficile. Vous pourrez constater vomissements, tremblements chez l'animal.
Puis la situation empire encore, vous pourrez assister à une perte de connaissance. Il ne vous reste que quelques minutes pour agir.
Sauver l'animal
Avant de parler de la loi, on va vous dire que faire si la situation s'améliore et que le propriétaire arrive. Ne perdez pas de temps à le sermonner etc... ce n'est pas le moment :
- Mettre le chien à l'ombre
- Lui donner de l'eau
- L'enrouler dans un linge humide pour faire redescendre la température
- Le rassurer, lui parler
Pour le linge humide, n'hésitez pas à retourner dans le magasin. Allez directement voir une personne à la caisse, expliquez-lui en quelques mots.
Il vous faut une serviette, un vêtement, un tissu et de l'eau tiède. Point final.
N'hésitez pas à jeter un oeil à notre collection spéciale été en cliquant ici ...
Les choses se passent mal
Malheureusement, vous n'aurez peut-être pas la chance de voir arriver le propriétaire de la voiture. Et pire, en le cherchant, il restera introuvable !
Il va falloir prendre rapidement une décision.
Que dit la loi ?
Article 122-7 du code pénal
« N’est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien, sauf s’il y a disproportion entre les moyens employés et la gravité de la menace. »
Cela va vous faire sourire mais en France un chien est considéré comme un bien et non comme "autrui". Un objet tout simplement. Ca en dit long ....
Donc on se demande si on a le droit de casser la vitre en dernier recours ?
Car il faudra d'abord appeler la police ou la gendarmerie. Mais il n'est pas sûr qu'il se déplace rapidement pour un chien, à moins de tomber sur un policier défenseur du bien être animal.
Si l'état du chien se dégrade, vous devrez faire quelque chose ...
Mais vous risquez de voir arriver le propriétaire de la voiture qui vous prendra pour un fou ou une folle et qui vous dira que son chien allait très bien ...
Marche à suivre
Voici nos conseils :
- Appeler les autorités, expliquez que la situation est grave et que l'animal est en train de mourir
- Demandez à des personnes autour de vous de rester, impliquez les dans l'histoire, demandez leur avis sur la situation. Vous ne serez plus seule si le propriétaire revient ...
- Contactez une association que vous connaissez ou une à proximité. Ils vous défendront si la situation se dégrade par la suite ( Si le propriétaire engage une action en justice )
- Le chien suffoque, tremble, personne à l'horizon. Casser la vitre devra être une décision commune avec les personnes près de vous, si c'est le seul moyen ....
On ne vous encourage pas à casser des vitres bien sûr !
On vous informe juste sur vos droits car dans la situation où l'animal est très souffrant, il vaudra mieux connaître la marche à suivre.
On vous souhaite bien sûr de ne pas vivre cette situation horrible.
Les conseils sur le soleil et les gestes à suivre en cas de coup de chaleur fonctionnent aussi pour vous et votre chien.
N'hésitez pas à liker et partager cet article qui peut à lui seul, sauver beaucoup d'animaux cet été !!!
2 commentaires
Oui Myrtille, ce sont malheureusement des situations qui portent à interprétation. La frontière est très faible entre la non assistance à “personne” en danger et la violation d’un bien privé qui est la voiture.
je pensais qu’une Loi était en place depuis une dizaine d’années pour considérer l’animal non plus comme une chose mais comme un être vivant. Considérant que nous ne pouvons guère faire ce que nous devrions faire, casser la vitre pour sauver l’animal au risque d’un retournement du propriétaire, avec tous les smartphones d’aujourd’hui, il suffit de prendre l’animal en souffrance et d’avertir plutôt une SPA, un véto et ne pas porter assistance à un animal en danger équivaut autant que sur une personne humaine non ? on peut aussi appeler les policiers, les pompiers….et mettre une belle amende aux proprios ils réfléchiraient après….