Mais les gênes du loup et du chien sont extrêmement proches, elles diffèrent seulement pour 0,2% d'entres elles ( contre 1% entre le chimpanzé et l'homme ).
D'autres études laissent penser que le loup serait le principal descendant du chien comme la comparaison de leur ADN qui révèle une similitude supérieur à 99.8% !
L'existence de plus de 45 sous espèces de loups pourrait être à l'origine de la diversité raciales chez le chiens.
Le travail sur les origines du chien et sa domestication est rendu compliqué pour les chercheurs car la ressemblance des squelettes est tellement proche, que les découvertes archéologiques incomplètes ont du mal a être différenciés. Sans compter les possibilités d'hybridation chien-loup.
Tout laisse à penser que nous n'en sommes qu'au début des découvertes sur les origines du chien.
LE LOUP
On retrouve des ossements de loup sur des territoires occupés par les hommes qui datent de 40 000 ans.
A cette époque, l'homme vit de la chasse mais des changements climatiques vont arriver et transformer sont lieu de vie en forêt il y a environ 10 000 ans. L'homme qui chasse par habitude le mammouth et le bison va devoir adapter sa chasse car ses proies deviennent peu à peu des cerfs et des sangliers.
Et ils se retrouvent à chasser les mêmes proies que les loups. Le rapprochement a pu s'opérer ici.
Les théories divergent, mais on peut penser que l'homme a essayé de faire du loup son allié. Le loup s'est rapproché naturellement de l'homme car l'homme l'a sûrement nourrit. Ils ont donc trouvé un accord où chacun y gagne.
On peut penser que l'homme a commencé ici sa domestication des loups et tout ce qui s'y rapporte.
Avec sûrement l'idée d'en faire des élevages et favoriser la reproduction des sujets les plus dociles et habiles.
Ils sont vraiment beaux ces loups vous ne trouvez pas ?
|