Livraison offerte sur toute la boutique ! 80% de réduction sur le 2e ensemble laisses et colliers ! J'en profite !

Aboiement de chien

aboiement de chien

1 - L'aboiement ?

 

C'est le principal moyen de communication de votre animal, une contraction des cordes vocales émettant un son que l'on connait tous.

Par conséquent, il sert à communiquer avec vous ou d'autres animaux.

Suivant les races, certains chiens sont plus aboyeurs que d'autres. Cela est fonction de l'éducation et dépend aussi du caractère de chaque animal.

L'aboiement de chien est, en tout cas, quelque chose qui peut devenir problématique pour vous, pour le chien et pour le voisinage ( vive les soucis avec les voisins !)

 

 2 - Pourquoi ?

 

Le chien aboie pour plusieurs raisons, certaines sont évidentes et d'autres parfois un peu oubliées : 

On pense bien sûr tout de suite au comportement du chien de garde qui aboie pour signaler la présence d'un intrus et également la présence d'une proie, car le chien est pris dans l'excitation de cette chasse qui s'annonce.

Il signale sa présence, réclame de l'attention, il faut savoir l'écouter. L'aboiement de chien a de multiples fonctions !

Le chien l'utilise aussi par peur, peur d'un bruit ou d'une personne.

L' aboiement peut être une plainte de la part de l'animal. Un chien qui a besoin de jouer, de se dépenser et qui ne le fait pas peut manifester son désarroi de cette manière.

Un dernier cas, l'aboiement signale un trouble du comportement comme un problème relationnel (il a parfois du mal à trouver sa place), de l'hyperactivité, de l'anxiété.

 

 

aboiement de chien, chien qui aboie

 

3- On fait quoi maintenant ? 

 

L'aboiement signale toujours quelque chose pour votre animal, ne le sous estimez pas. Surtout s'il est excessif, l' aboiement n'est jamais banal !

D'abord, consultez votre vétérinaire pour écarter tout problème physique et être sûr que l'aboiement n'est pas une plainte de douleur de votre chien.

Après avoir bien analysé chaque cause possible énumérée dans le deuxième paragraphe, vous pourrez facilement avoir une idée du problème. On peut aussi, si on n'y voit pas très clair, demander l'avis d'une amie, d'un membre de la famille. Car notre relation parfois très fusionnelle avec notre animal peut nous empêcher d'être objectif.

Suivant les résultats de votre petite enquête, il sera intéressant de prendre contact avec un éducateur canin, ou par exemple, rendre visite au club canin de votre ville. Ces clubs regorgent d'amoureux des animaux qui sont des quasi professionnels du comportement canin et seront vous conseiller.

 

 

chien qui donne la patte à son maître

 

 4 - La bonne réaction

 

Comme nous l'avons déjà expliqué dans notre e-book offert à chaque achat sur notre boutique, gardez votre calme.

Votre comportement aura énormément ( ENORMEMENT ) d'influence sur votre chien, car le maître c'est vous !

Vos réactions, vos gestuelles, le ton de votre voix, parfois la cause de l'aboiement de chien est tout simplement le maître !!

Ne le punissez pas, essayez plutôt d'instaurer une récompense lorsqu'il obéit à votre ordre, le renforcement positif. Ainsi, au fur et à mesure, vous réduirez la récompense jusqu'à ce qu'il obéisse dès la première fois. Et ne soyez pas sceptique, votre chien va très très vite comprendre.

Alors bien sûr nous ne parlons pas des colliers anti-aboiements qui sont pour nous quelque chose qui n'a rien à faire dans une relation homme - chien. Vous connaissez notre engagement pour la protection des animaux ....

 

Dernier point, intéressez vous à tout ce qui touche à son éducation, il faut lire des livres, écouter les professionnels etc...

Avoir un chien, c'est comme un enfant. Vous le savez aussi bien que moi, ça ne s' improvise pas.

Ne l'encouragez pas à mordiller, apprenez lui jeune les premiers ordres, donnez lui la chance de trouver sa place près de son maître ( oui, vous !), il en a tellement besoin.

Habituez le à la solitude petit à petit, quittez la pièce un court instant, puis de plus en plus longtemps. 

Habituez le jeune à tous les bruits extérieurs.

Et une dernière fois, écoutez-le, observez-le!

Oui vous connaissez mieux que n'importe qui votre animal, et oui vous trouverez la cause de ces aboiements si vous en faites l'effort, faites confiance à vos ressentis. Avoir un chien doit avant tout être un plaisir, et un grand bonheur !!

 

Visitez nos collections en cliquant ici, vous trouverez toujours un petit cadeau pour lui ou elle.

 

 

 

 

 

 

 


Partager cet article



← Article précédent Article suivant →


Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Il y a minutes

Une personne a achetée

X