Livraison offerte à partir de 40 euros d'achat !

3 façons d'occuper son chien à l'intérieur

 

Avoir un chien à la maison est tout une occupation. Vous le savez bien.

On n'a pas toujours le temps avec le travail, les enfants. La routine s'installe est ce n'est pas facile de faire une petite place à notre chien.

 

Même si vous pensez vous en occuper en allant le sortir faire pipi, ce n'est pas une occupation pour lui, juste un besoin. Même s'il adore faire sa petite balade, il lui faut autre chose pour être épanouie.

 

On a tous nos jeux d'été à faire dehors et nos chiens en sont très friands.

 

Mais quand arrive l'automne, le temps n'est plus au rendez-vous. Les températures chutent, et votre chien passe plus de temps à regarder le jardin par la fenêtre qu'à y jouer.

 

 

occuper son chien pendant l'hiver

 

Certains chiens le vivent bien, d'autres moins. Comme pour nous les humains, cette transition vers l'hiver a le chic pour donner un petit coup de blues en pensant à l'été et au soleil qui a disparu. 

 

On vous donne ici quelques idées pour passer le temps mais surtout pour continuer à stimuler votre chien car c'est une chose très importante.

 

Pour être heureux, votre chien a besoin de se sentir exister. Il a besoin d'être stimuler, de se sentir à sa place dans sa famille. Et cette famille c'est vous !

 

Le fait d'être stimulé et de se sentir à sa place vont lui éviter d'en venir à des comportements destructeurs, comme l'aboiement excessif, la destruction de meubles, les réactions inappropriées. 

Et bien sûr, il sera en bonne santé et évitera bien des maladies !

 

 

1 - " Trouver c'est gagner "

 

 

occuper son chien pendant l'hiver

 

Et oui sentir, renifler, les chiens adorent ! c'est une compétence naturelle qui ne demande qu'à être utilisée.

Vous allez simplement cacher des friandises dans la maison. Pour vous permettre de les cacher tranquillement, on vous recommande, soit de l'enfermer dans une pièce à côté ou qu'une tierce personne le tient près de lui.

 

Pour lui faire comprendre l'intérêt du jeu, je vous recommande de lui montrer la première friandise lorsque vous la cachez. Ainsi, il saura que la première est ici et il la trouvera facilement. Comme vous le féliciterez dès qu'il l'aura trouvé, il comprendra que c'est un jeu et que le but est de trouver les autres friandises.

 

C'est un jeu tout bête mais on ne prend pas le temps de le mettre en place. Et pourtant c'est un jeu très intéressant pour votre animal, il pourra mettre à l'épreuve ses instincts naturels et sera tellement content d'être félicité. 

De plus, c'est un moment qui vous rapproche.

 

Prenez quelques minutes pour l'exécuter, vous ne le regretterai pas !

 

- Une variante de ce jeu, si vous avez du mal à vous déplacer, ou juste pour changer :

Faites le jeu des gobelets avec une friandise. Vous prenez 3 gobelets et devant lui, placez une friandise sous un gobelet. Vous les mélangez et vous le laissez chercher. Il va adorer cette variante !

 

PS : La vie de nos animaux propose également une boîte de jeux pour chien à découvrir ici ... 1 euro est reversé à nos 2 associations partenaires !

 

 

2 - Améliorer ses compétences

 

 

chien qui fait le beau

 

 

Bon, je vous l'accorde, ce n'est pas vraiment un jeu mais il adore ça. Profitez d'un moment chez vous pour lui faire travailler les ordres de bases. 

Un assis, un couché, faire le beau. Tant de choses qu'il adore, il va partager avec vous ce petit moment et c'est suffisant pour lui.

Vous pouvez aller plus loin pour innover. Vous pouvez lui apprendre à lâcher un jouet. Avez-vous déjà essayé ?

Si vous lui avez déjà appris, pourquoi ne pas essayer de lui apprendre à ranger ses jouets dans un bac, en donnant l'ordre "lâcher" au dessus de celui-ci ?

 

Vous voyez l'idée ? Les ordres s'apprennent plus ou moins tous de la même façon. De la patience, une récompense, beaucoup d'amour, et surtout félicitez-le quand il fait bien ! Et vous pourrez lui apprendre pratiquement tout !

N'oubliez pas : quand vous commencez à perdre son attention, arrêtez. Il doit être coopératif et cela doit toujours rester un jeu.

Exemple d'ordre à apprendre : Assis, couché, faire le beau, ranger ses jouets, stop, chercher sa laisse.

Vous pouvez toujours tenter d'aller plus loin. par exemple, donnez des noms à ses jouets, et au fur et à mesure demandez lui de ramener un seul jouet en répétant le nom. C'est beaucoup plus difficile mais ça vaut aussi le coup.

 

 

3 - Le tir à la corde

 

 

occuper son chien

 

Ce jeu à la réputation de rendre les chiens agressifs, nous pensons qu'il n'en est rien.

Au contraire, aux Etats-Unis, plusieurs expériences ont été faite à ce sujet.

Les chiens qui jouent souvent au jeu de la corde avec leur maître se sont révélés être plus obéissants et moins agressifs dans une situation de stress !

 

Il vous suffit de donner un côté à votre animal et de tirer de l'autre. Le seul point important et de mettre des limites. Par exemple : le jeu s'arrête si les dents du chien touchent vos mains.

 

On a toujours l'impression que le chien s'énerve, mais il adore secrètement !

PS : Nous proposons aussi un kit de jeu pour rendre vos loulous heureux à la maison, cliquez ici pour le découvrir ...

 

 

4 - Conclusion 

 

J'espère que ces petites idées vous aideront à passer un hiver plus agréable avec votre animal. Pour les chiens, le bonheur tient à peu de choses, ce sentir exister et vivre à travers ses maîtres et sa famille.

Ils n'ont rien besoin de plus, un peu comme nous en fait, non ?

 

N'hésitez pas à partager et commenter cet article, je vous souhaite pleins de moments merveilleux avec vos chiens !

 

 

 

 

 

 


Partager cet article



← Article précédent Article suivant →


Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Il y a minutes

Une personne a achetée

X