Livraison offerte jusque dimanche minuit ! 1 commande offerte chaque jour par tirage au sort !

8 façons d'aider votre chien à supporter la chaleur

Profitez de votre livre numérique gratuit :

"Sauver son chien en cas d'urgence" .

Ce livre est un tour d'ensemble des situations où votre chien se blesse, avec les gestes à adopter. De la simple blessure à l'arrêt cardiaque en passant par l'accident de voiture.

il vous suffit de cliquer ici pour en profiter !

 

 

Avec le changement climatique, au fur à mesure des années, les étés changent. 

 

 

 

chien qui a chaud

 

 

Les chaleurs sont soudaines, ne durent que quelques jours, tout du moins dans le nord de la France dont nous sommes originaires. Je pense que cela concerne une bonne partie de la France même si dans le sud il fait toujours chaud !

Il est important pour nous, maître de chien, d'aider nos animaux à supporter au mieux cette situation. Ce n'est pas facile pour nous, mais pour eux c'est encore plus difficile.

 

Différence humain - chien

 

Nous avons la chance de profiter d'un système corporel très performant : la transpiration.

Celle-ci nous permet d'évacuer le trop plein de chaleur de façon très efficace. Elle permet la thermorégulation de l'organisme, elle nous permet de garder nos 37 degrés, parfaits pour le fonctionnement du corps.

La transpiration est possible grâce aux glandes sudoripares. Nous en possédons entre 2 et 4 millions sur notre corps.

Ces glandes nous permettent d'évacuer jusqu'à 4 litres d'eau en cas de fortes chaleurs.

 

Nos chiens ne sont pas faits de la même façon, il dispose de très peu de glandes sudoripares.

Où sont-elles situées ? Dans les coussinets !

 

 

chien qui souffre de la chaleur

 

Si les chiens disposaient de glandes sudoripares, comme les humains, la transpiration et l'évacuation de celle-ci serait bloquée par les poils. 

C'est ce qui arrive aux hommes trop poilus, les glandes évacuent l'eau du corps mais les poils empêchent leur évaporation. Vous pourrez remarquer que les hommes trop poilus transpirent beaucoup des cheveux, et oui le corps trouve une parade pour évacuer la transpiration !

 

 

 

La transpiration canine

 

Comment transpire le chien alors ?

Il dispose de glandes sudoripares essentiellement regroupées sur les coussinets.

Le système de transpiration est moins étendu que pour l'humain.

Vous imaginez bien que la température du sol est extrêmement élevée l'été. Surtout sur le bitume qui peut atteindre des températures incroyables.

Quand vous promenez votre chien, pensez donc à éviter le bitume. préférez l'herbe qui sera beaucoup plus douce.

On peut remarquer la transpiration des coussinets par les marques de pattes humides que peut faire le chien dans la maison.

 

Le chien a bien sûr une autre façon de refroidir son corps même si elle est moins efficace que la transpiration.

 

Il s'agit de l'halètement. La langue permet au chien de réguler sa température.

 

 

chien qui a chaud

Fonctionnement de l'halètement

 

La langue permet au chien de dissiper la chaleur interne qui remplace le phénomène de transpiration chez l'humain. La langue ne transpire pas vraiment. Elle permet l'évaporation de l'eau rejetée qui provoque un refroidissement du corps.

 

La circulation sanguine envoie un important flux de sang vers la langue. Les glandes salivaires produisent ainsi une humidité abondante qui permet au chien de se refroidir. Il sort alors sa langue pour en profiter au maximum.

 

Cette combinaison de plusieurs éléments permet au chien de se rafraîchir.

L'halètement étant très important pour le chien, attention à l'utilisation des muselières si votre chien doit en porter. Il faut lui en choisir une qui lui permet un halètement normal.

 

 

chien qui halète à cause de la chaleur 

 

 

 8 façons d'aider son chien à supporter la chaleur

 

 

1 - L'eau

 

Vous devez toujours laisser une gamelle d'eau à disposition de jour comme de nuit pour votre animal. L'eau ne doit pas être trop froide pour ne pas créer un choc thermique, une eau tiède est parfaite.

 

2 - Les balades : attention à l'activité physique

 

Si votre chien est un grand sportif, ou qu'il déborde d'énergie, privilégiez les balades très tôt ou très tard pour lui faire profiter de la fraicheur. N'oubliez pas d'éviter le bitume qui l'empêche d'utiliser ses coussinets pour transpirer.

Attention à la sécurité lors des sorties nocturnes, les voitures ne voient pas toujours les chiens et un accident est vite arrivé. Nous avons des lumière LED à fixer au collier que vous pouvez découvrir en cliquant ici.

N'oubliez pas aussi les gourdes pour la balade. Nous avons plusieurs gourdes chez La vie de nos animaux, de quoi satisfaire tous les besoins.

Cliquez ici pour découvrir nos gourdes.

 

3 - La maison

 

Essayez le plus possible de garder la maison fraîche. Gardez les volets fermés côté soleil. Votre chien va adorer s'allonger sur le carrelage frais. Vous pouvez tenter l'installation d'un ventilateur, vous verrez assez rapidement si votre chien apprécie.

Essayez aussi de lui fournir un coin d'ombre dans le jardin, il saura en profiter.

  

4 - La voiture

 

Si vous partez en vacances, des pauses toutes les 2 heures s'imposent, pour vous aussi d'ailleurs. C'est l'occasion de lui donner à boire, à manger et de le faire marcher un peu. Vous pouvez aussi en profiter pour le rafraîchir en l'allongeant sur un tapis rafraîchissant.

Cliquez ici pour découvrir nos tapis La vie de nos animaux grâce auxquels nous reversons 1 euro à nos association partenaires. 

 

Ne laissez jamais votre chien seul dans la voiture, même les fenêtres ouvertes. Son espérance de vie se réduit alors à quelques minutes.

 

5 - Le bain improvisé

 

On a souvent envie de les mettre dans la baignoire pour les aider. Attention à la différence de température. Il vaut mieux les mettre dans une baignoire vide, et ensuite les arroser doucement avec le pommeau de la douche.

N'oubliez pas de régler l'eau sur tiède pour éviter les problèmes.

Quel endroit du corps rafraîchir en premier ? bien sûr les coussinets. Les glandes présentes dans ceux-ci pourront profiter directement de cette fraicheur ! Vous pouvez aussi privilégier le ventre et l'arrière des cuisses s'il l'accepte. Mais quand il fait très chaud, les chiens sont très coopératifs quand ils sentent qu'on s'occupe d'eux.

Vous pouvez aussi vous procurer une piscine pour chien comme la nôtre que vous pouvez découvrir en cliquant ici. Très pratique pour l'été, elle se déplie et se range très facilement. Anti griffes, elle est parfaite pour nos loulous.

 

6 - La tonte

 

Même si certains chiens ne doivent pas être tondus, vous pouvez leur fournir un bon toilettage d'été. Rapprochez vous du professionnel proche de chez vous qui saura vous conseiller.

 

7 - Les accessoires

 

Dans les boutiques comme chez La vie de nos animaux, il existe une multitude d'accessoires rafraîchissants. Nous avons ici Les tapis, les gamelles et les gilets rafraîchissants, vous pouvez retrouver tout cela chez La vie de nos animaux en cliquant ici 

 

8 - Etre attentif aux signes

 

Votre chien peut attraper un coup de chaud. Vous vous en rendrez compte rapidement. Il sort la langue exagérément, il marche doucement, réagit de moins en moins à vos demandes, cherche désespérément de l'ombre.

Il faut réagir rapidement en combinant les moyens décrits ci-dessus.

Votre chien peut faire un malaise dans les cas extrêmes. Dans ce cas, il faut vous rendre rapidement chez le vétérinaire. Enroulez- le dans une serviette humide et ne perdez pas de temps !

 

Conclusion

 

Dans tous les cas, n'attendez pas le malaise, prenez les devants !

Il existe assez de moyens pour rafraîchir vos chiens. En tant que maître, c'est aussi notre rôle de prendre soin de nos chiens. 

L'été est une belle période pour profiter des balades avec nos animaux. Prenons soin d'eux et profitons de ces bons moments !

 

 

La vie de nos animaux - Qui sommes - nous ? 

 

Nous sommes des amoureux des animaux originaires du nord de la France, près de Dunkerque.

Nous avons toujours été choqué par le nombre d'abandons en France et c'est un sujet qui nous touche personnellement.

Après avoir découvert que beaucoup d'associations de taille moyenne, souffraient du manque de moyens, pour financer soins, nourritures etc... nous avons pris le problème à coeur.

Beaucoup de ces bénévoles, qui utilisent souvent la totalité de leur temps libre pour leur association, ne sont pas aidés à la mesure de leur effort, des gens merveilleux qui donnent tous pour les chiens.

Nous avons pris la décision de créer une boutique qui saurait leur venir directement en aide. Nous avons donc décidé de créer La vie de nos animaux, la 1ère boutique créée pour la protection des animaux.

Une boutique engagée, qui a fait le choix d'aider réellement les animaux.

 

Vous pouvez découvrir La vie de nos animaux en cliquant ici ...

 

Vous ne nous connaissez pas ? Profitez d'un bon de réduction de 10% sur votre première commande avec le code "chien10 " 

 

N'hésitez pas à partager, liker, cela nous aide beaucoup !


Partager cet article



← Article précédent Article suivant →


Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Il y a minutes

Une personne a achetée

X